S’il vous plaît… pitche-moi un mouton!

Chez Ginette les réunions du lundi matin sont ritualisées: c’est le moment où l’on décide de l’agenda. Ce matin-là c’était au tour de la stagiaire d’apporter les croissants, mais la demoiselle a décidé, par excès de confiance en elle, de changer ces traditionnelles viennoiseries par des pains aux raisins… Non mais sérieusement, des pains aux raisins… Qui bouffe ça? La semaine commençait bien pour elle… Il fallait se venger!

On s’est demandé une petite demi-heure, gargouillis au ventre ce qui pouvait éventuellement lui pourrir son lundi. En cherchant bien, on trouve une soirée littéraire dans un bar situé dans le 11ème, au métro Couronnes. Non mais c’est vrai ça, qui a envie de se taper des lectures suivies de débats qui rappelleront les pires moments de l’épreuve oral du bac de français? On envoie donc la stagiaire au Pitch Me pour la 59ème session WIP (Work In Progress). La rédac fière d’elle attend donc les retours de la stagiaire.

L’idée des soirées #WIP est celle d’un café littéraire. Deux lundis par mois, 4 auteurs, qu’ils soient connus ou pas, viennent lire leurs travaux d’écriture pendant une dizaine de minutes, et s’en suivent questions et/ou débats.

Ce soir là, la stagiaire débarque avec sa bite et son couteau avec son plus beau sourire, son appareil-photo et pose son cul sur une chaise, et ça, c’est presque un privilège parce que contrairement à ce que pensait la rédac, le Pitch Me est plein. Oui oui, le lundi soir il y a des curieux et des amoureux des mots qui participent à ce genre d’événements.

Linda Maria Baros

WP_20150622_21_21_59_Pro

Karim Miské / Serge Basso de March

WP_20150622_20_49_15_Pro

A son retour, la stagiaire nous raconte même, grâce à une enquête hyper poussée, que ce lieu est tenu par Karim Miské, journaliste/écrivain, ainsi que ses associés: Sonia Rolley (journaliste à RFI et écrivain) et Mam Fed (restaurateur cinéphile). Si à la rédac on  connaissait Karim Miské surtout pour son documentaire Juifs et Musulmans, si loin, si proches, on a également découvert qu’il venait de sortir un nouveau bouquin s’appelant N’appartenir aux éditions Viviane Hamy (ndlr: N’appartenir fera l’objet d’un prochain article).

La soirée s’est déroulée en deux parties:

– 1er set 20h15 Serge Basso de March Linda Maria Baros
– 2ème set 21h30 Johann Zarca Anthony Poiraudeau

Si la stagiaire qui l’avoue honnêtement ne connaissait ni Serge Basso de March, ni Linda Maria Baros ni Anthony Poiraudeau (bah quoi, elle est stagiaire…), elle connaissait en long, en large et en travers les écrits de Johann Zarca. D’ailleurs, une équipe de tournage était sur place tout spécialement pour lui… Si t’as pas son nom en tête, tu connais sûrement son blog Le Mec de l’Underground. En même temps, si tu suis Ginette, tu sais qu’on est un peu monomaniaque et qu’on suit la bestiole de près.

Karim Miské / Johann Zarca a.k.a  Le Mec de l’Underground

101_0057[1]

Au passage, juste entre nous, son prochain roman Phi Prob sort le 20 août, et si t’aimes les mythes chelous, les descentes aux enfers dignes de celles des personnages de Murakami Ryu, ben inscrit le nom du bouquin sur un post-it en attendant la sortie.

Ce soir-là, il était venu lire une nouvelle inédite du Mec de l’Underground et la stagiaire kiffait quelque chose de mignon, parce que la frelonne était dans le coup, et la stagiaire est over-fan de la frelonne.

De ce qu’elle nous a rapporté c’est qu’elle a trouvé super intéressant ce WIP. Les lectures étaient très différentes, entre nostalgie d’un quinqua et poésie tourmentée, classicisme et littérature vandale… Comme quoi, on peut aller à un café littéraire un lundi soir et passer un moment à la fois agréable et enrichissant.

***********

Pour y assister ————–> https://www.facebook.com/pitchmeparis

Publicités

2 réflexions au sujet de « S’il vous plaît… pitche-moi un mouton! »

  1. Ping : Raconte-moi Beyrouth #AsmaAbdelkarim | Ginette Le Mag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s